© Urs Zimmermann

Le programme

Programme-cadre de conservation des oiseaux en Suisse

Les responsables de projet sont:

L’état de l’avifaune en Suisse est préoccupant: malgré les efforts déployés jusqu’ici par la Confédération, les cantons et les organisations environnementales, la survie de 77 espèces (40 %) est menacée. Sans mesures de protection supplémentaires, d’autres espèces risquent de disparaître de notre pays.

Que peut-on faire pour améliorer durablement la situation des oiseaux en Suisse? Différents instruments sont à la disposition des défenseurs de la nature. Ces dernières années, les activités se sont concentrées sur la protection des habitats (p.ex. sur la compensation écologique) et de certaines régions (zones protégées). Ces instruments jouent un rôle très important, mais ils ne suffisent pas pour assurer ou favoriser le maintien de nombreuses espèces, pour lesquelles il faut mettre en oeuvre des mesures spécifiques de conservation afin de combattre les facteurs limitant l’évolution des populations.

C’est dans ce contexte que l’Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont lancé en 2003 le programme pluriannuel de conservation des oiseaux en Suisse. Ce programme concerne 50 espèces d’oiseaux qui nécessitent de toute urgence des mesures de protection et pour lesquelles la Suisse assume une responsabilité particulière au plan international (dit espèces d’oiseaux prioritaires pour les programmes de conservation). Pour sa mise en oeuvre, il faut une collaboration étroite entre des services cantonaux compétents en matière de chasse, de protection de la nature, d’agriculture, de forêts et d’aménagement des cours d’eau, ainsi que d’autres acteurs tels que les ONG, les particuliers et les instituts de recherche. Pour réaliser des projets de conservation des espèces, il est essentiel de disposer de données de base solides.

C’est pourquoi la Station ornithologique suisse, l’ASPO et l’OFEV ont élaboré différents documents, dans le but de faciliter au plus grand nombre
de partenaires possible la mise en oeuvre de tels projets.

Divers instruments comme des plans d’action, des guides pratiques et des publications favorisent la mise en œuvre de mesures de conservation des espèces. Cette plate-forme Internet présente ces documents pratiques.

Les plans d’action ont été développés pour des espèces qui sont tributaires d’actions coordonnées entre différents cantons et régions. Ils décrivent la stratégie nationale de conservation de l’espèce concernée. Les cantons jouent un rôle central pour la mise en application de ces plans d’action.

Les guides pratiques de l’OFEV et les publications contiennent des informations spécialisées servant à la mise en œuvre des mesures.

Le classeur « Conservation des oiseaux en Suisse » est destiné à faciliter l’utilisation et la consultation de ces documents présentés sur notre plate-forme Internet. Toute la documentation peut être téléchargée sous forme de fichiers PDF, et l’actualisation des divers documents est également assurée.