© Ruedi Aeschlimann

Pouillot fitis

Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse

Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).

1. Informations de base

Répartition et effectifs : évolution actuelle
Le Pouillot fitis se trouve en Suisse principalement sur le Plateau et dans le Jura. Cette espèce du paléarctique occidental atteint la limite sud de son aire de répartition dans l’arc alpin. Elle colonise par endroits les Préalpes le long des grandes vallées. Au nord des Alpes, les habitats favorables à cette espèce étaient presque tous colonisés jusqu’aux années 1970. Une régression des effectifs a été observée dès le milieu des années 1980 et l’on relève des régions abandonnées, principalement en Suisse orientale et dans le canton de Berne.

Habitat
Le Pouillot fitis occupe les surfaces embuissonnées et bien ensoleillées, les lisières étagées et les forêts clairsemées, de préférence à proximité de marais ou de dépressions humides. Les forêts qui lui sont particulièrement favorables se distinguent par une canopée éclaircie et une strate buissonnante bien développée, qui permet néanmoins par endroits le développement d’une couverture herbacée. L’espèce occupe de préférence les forêts de faible hauteur, les forêts alluviales à bois tendre ou dur, les saulaies et aulnaies riveraines et les friches riches en buissons succédant aux coupes forestières.

Menaces
La perte ou la dégradation des habitats causées par la densification des forêts, la succession forestière dans les zones humides ainsi que le débroussaillement des zones tampon buissonnantes autour des zones humides sont considérées comme les causes majeures de la diminution des effectifs de l’espèce. La perte d’habitats dans les quartiers d’hiver en Afrique pourrait également avoir un effet négatif sur les effectifs.

Facteurs limitants
Des connaissances scientifiquement prouvées manquent.

Perspectives
Un pronostic fondé ne peut être fait aussi longtemps que les causes du recul des effectifs ne sont pas scientifiquement établies. Mais en considérant l’évolution négative des effectifs dans d’autres pays de l’Europe centrale, il faut s’attendre à la poursuite de la diminution des effectifs.

Statut de protection
Liste rouge CH : VU, vulnérable
Classe de priorité CH : N2, espèce menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : strictement protégée (annexe 2)
Convention de Bonn : espèce migratrice dont l’état de conservation est défavorable et qui nécessite la conclusion d’accords internationaux (annexe 2)

2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche

Mesures et programmes de protection en cours
Aucun programme spécifique n’est connu.

Programmes de recherche en cours

Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
Aucune mesure de conservation n’est connue pour le moment.

Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)