© Marcel Burkhardt

Chevêche d’Athéna

Le plan d’action Chevêche d’Athéna Suisse décrit les conditions-cadre (objectifs, stratégies, mesures, rôles des intervenants, etc.) pour la conservation de cet oiseau menacé en Suisse. Il s’agit de favoriser les petites populations encore existantes dans les plaines agricoles de basse altitude et de permettre la recolonisation de régions anciennement occupées par l’espèce, si possible connectées entre elles. Ce plan d’action fournit un aperçu de la situation actuelle de la Chevêche d’Athéna en Suisse et des activités passées et en cours concernant l’espèce. Il précise ensuite les mesures nécessaires pour protéger et favoriser le développement de la Chevêche, notamment par le biais d’une amélioration de la qualité de l’habitat et d’un appui ciblé pour la nidification. Il décrit aussi les principes régissant l’organisation et le financement des actions.

The Swiss Action Plan for the Little Owl describes the framework (i.e. the aims, strategies, measures, protagonists and their roles, etc.) for the protection and conservation of this threatened farmland species in Switzerland. This means supporting the recovery of the small populations remaining in the lowlands and enabling them to spread into new areas that should be inter-connected. The action plan reviews the present situation of the Little Owl in Switzerland and the actions that have already been undertaken or are underway to favour the species. It describes the necessary measures to save the Little Owl and to foster a population increase, specifically by means of improving habitats and by targeted increase in the offer of nest boxes. The action plan also sets the underlying organisational and financial principles.

Il piano d'azione svizzero per la Civetta descrive le condizioni quadro (cioè gli obiettivi, le strategie, le misure, i protagonisti ed i loro ruoli, ecc.) per la tutela e la conservazione di questa specie minacciata dell’ambiente agricolo in Svizzera. Si tratta di sostenere il recupero delle piccole popolazioni residue in pianura e di promuovere la loro diffusione in nuove aree che dovrebbero essere collegate fra loro. Il piano d'azione esamina la situazione attuale della Civetta in Svizzera e le azioni che sono già state avviate o sono in corso per favorire la specie. Descrive le misure necessarie per salvare la Civetta e per favorire l’aumento delle popolazioni, in particolare mediante il miglioramento degli habitat e l’aumento mirato della disponibilità di cavità per la nidificazione. Il piano d'azione stabilisce anche i principi organizzativi e finanziari delle attività.

Téléchargement Plan d'action »

Résumé

En Suisse, la Chevêche d’Athéna est une espèce menacée. En 2011, l’effectif total est de 88 territoires, répartis pour l’essentiel entre les cantons de Genève, du Jura (Ajoie) et du Tessin (centre et sud du Tessin). L’espèce a connu une régression très forte entre le milieu et la fin du siècle passé ; depuis, les effectifs sont en légère reprise. Les populations suisses se maintiennent surtout dans des régions frontalières et sont en lien avec celles des pays voisins.

L’espèce occupe les espaces agricoles ouverts de plaine (≤ à 600 m d’altitude en général). L’habitat adéquat présente une grande diversité de structures, comprenant notamment des praires et pâturages extensifs, des vergers à hautes tiges, de vieux arbres et des haies vives. Une importante variété de la couverture du sol (hauteur et densité des cultures et des herbages) lui est favorable. Enfin, la présence de cavités est essentielle, tant pour le repos diurne que pour la reproduction.

Les objectifs du plan d’action sont de renforcer les effectifs des populations actuelles et de permettre la recolonisation de secteurs qui offrent des habitats favorables. A moyen terme (2024), le but visé est de compter 170 territoires.

Pour y parvenir, des mesures doivent être entreprises à plusieurs niveaux :

  • En matière d’aménagement du territoire, les planifications locales et régionales doivent garantir la préservation des milieux, en particulier à proximité des villages, où se concentrent notamment les vergers à hautes tiges et les  petites parcelles agricoles diversifiées.
  • Concernant la qualité de l’habitat, des mesures de revitalisation (souvent déjà en cours) doivent être réalisées. Elles comprennent notamment la conservation et le renouvellement des vergers à hautes tiges et des rangées d’arbres de haut jet, le maintien et le renforcement des cultures herbagères extensives, ainsi que la création (ou conservation) de petites structures (haies, murgier, etc.). Les projets de mise en réseau sont favorisés (ordonnance fédérale sur les paiements directs OPD). Plus spécifiquement pour la reproduction de la Chevêche, il importe de lui garantir des cavités en suffisance, en installant des nichoirs en complément de l’offre naturelle. De plus, des adaptations des pratiques agricoles sont aussi à promouvoir, en particulier concernant la fauche des prairies (coupes alternées), pour que la Chevêche trouve des proies en suffisance pour nourrir ses jeunes.

Une étroite collaboration entre agriculteurs, groupes d’ornithologues locaux, cantons et communes est essentielle pour la mise en œuvre des mesures. Pour les réaliser, les cantons sont soutenus financièrement par l’OFAG à travers les contributions à la biodiversité selon l’OPD et par l’OFEV, notamment à travers la convention-programme RPT « Espèces, biotopes et compensation écologique ». La Station ornithologique suisse et l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse conseillent les intervenants et assurent la coordination nationale.