© Mathias Schäf

Chevalier guignette

Plan d'action

Plan d’action Chevalier guignette Suisse. 
Schmid, H., L. Bonnard, A. Hausammann & A. Sierro (2010)
Office fédéral de l’environnement, Station ornithologique suisse, Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, Berne, Sempach et Zurich.

 

Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse

Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).

1. Informations de base

Répartition et effectifs : évolution actuelle
Aujourd’hui, en Suisse, le Chevalier guignette colonise les zones alluviales situées notamment dans les grandes vallées fluviales des Alpes et des Préalpes. Ces dernières décennies, la régulation des cours d’eau, la modification des biotopes, l’exploitation des centrales hydrauliques et les activités de loisirs ont entraîné la disparition progressive de l’espèce dans toutes les régions de basse altitude européennes. Le Chevalier guignette a déserté tous les sites de nidification du Plateau suisse. Ces dernières années, les effectifs suisses ont poursuivi leur recul. Actuellement, les populations sont réparties principalement dans la vallée du Rhin de Coire, dans les vallées du Rhin postérieur et antérieur (Surselva), en Engadine ainsi que le long du Rhône, entre la Furka et Sierre dans le Valais. Quelques populations éparses se trouvent dans l’Oberland bernois, dans les Alpes vaudoises et uranaises, et au Sopraceneri, au Tessin. La population nicheuse comptait 75–120 couples en 2003–06.

Habitat
Les habitats privilégiés par le Chevalier guignette pour la nidification sont les accumulations d’alluvions sableuses ou graveleuses, situées dans les régions alluviales ayant conservé une dynamique naturelle. Plus rarement, il occupe les rives des lacs, à condition qu’elles soient pourvues d’une végétation clairsemée et basse avec de petits arbrisseaux épars.

Menaces
Le Chevalier guignette est menacé principalement par la disparition de la dynamique alluviale naturelle le long de nombreux cours d’eau et par les dérangements dus aux activités de loisirs. L’exploitation par éclusées des centrales hydrauliques réduit les ressources alimentaires et peut emporter les couvées.

Facteurs limitants
Présence de bancs de sable ou de gravier exempts de dérangements, recouverts d’une végétation clairsemée et ne subissant pas d’inondations périodiques par éclusées.

Perspectives
Pour sauvegarder les populations nicheuses subsistantes, il importe de mettre en œuvre, de toute urgence, les mesures prévues par la loi visant à protéger les zones alluviales.

Statut de protection
Liste rouge CH : EN, en danger
Classe de priorité CH : N2, espèce menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : espèce strictement protégée (annexe 2)
Convention de Bonn : espèce migratrice pour laquelle des accords doivent être conclus (annexe 2)
AEWA annexe 1 (C1)

2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche

Mesures et programmes de protection en cours

Programmes de recherche en cours
La Station ornithologique suisse surveille l’évolution des effectifs du Chevalier guignette avec l’aide d’ornithologues bénévoles.
Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger.
Dans l’Obermain (Allemagne), le Chevalier guignette a colonisé des surfaces revitalisées, sur lesquelles une dynamique alluviale naturelle a été rétablie grâce à la suppression des constructions riveraines (digues).

Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)