© Mathias Schäf

Faucon crécerelle

Guides pratiques

Nichoirs pour effraies des clochers et faucons crécerelles. Feuille d'information pour la protection des oiseaux.
Schmid, H., C. Müller (2013)
Station ornithologique suisse de Sempach, BirdLife Suisse, Nos Oiseaux

Aider les faucons crécerelles et les effraies des clochers.
Spiess, M. & M. Schaad (2010)
Station ornithologique suisse et Association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, Sempach et Zurich

 

Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse

Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).

1. Informations de base

Répartition et effectifs : évolution actuelle
Le Faucon crécerelle colonise les paysages ouverts et partiellement ouverts du Plateau jusqu’à l’étage alpin (paysages cultivés, régions alpines, agglomérations). L’espèce s’est raréfiée sur le Plateau depuis les années 1960, le succès de la reproduction ayant diminué localement. Ces dernières années, les effectifs se sont légèrement redressés dans de nombreuses régions. Outre la disponibilité et l’accessibilité des ressources alimentaires, les conditions météorologiques en hiver jouent un certain rôle dans l’évolution des effectifs à basse altitude, car la mortalité est plus élevée par temps froid et neigeux que par temps doux.

Habitat
L’espèce s’adapte à des habitats variés. Les sites de reproduction typiques sont par exemple des surfaces agricoles qui offrent des lieux de nidification sous forme d’arbres isolés, de granges ou encore des agglomérations et métropoles comprenant suffisamment de surfaces rudérales ou alors situées à proximité de surfaces agricoles permettant la chasse (jusqu’à plusieurs kilomètres de l’aire).

Menaces
Le recul des effectifs du Faucon crécerelle en basse altitude est généralement attribué à l’intensification de l’exploitation agricole. Les cultures denses à croissance rapide et la faible densité de proies diminuent les possibilités de chasse. Une carence de sites de nidification appropriés pourrait être la cause des faibles densités de l’espèce dans certaines régions.

Facteurs limitants
Outre la disponibilité et l’accessibilité des petits mammifères, ainsi que la densité et la hauteur de la végétation au sol dans les paysages ouverts et semi-ouverts, l’augmentation de possibilités de nidification et de perchoirs peut favoriser le développement des effectifs de l’espèce.

Perspectives
Le Faucon crécerelle profitera des mesures de compensation écologique qui permettent d’augmenter la densité des petits mammifères et de gros insectes ; par ailleurs, la mortalité hivernale a été faible ces dernières années grâce aux hivers doux. Cependant les effectifs de l’espèce ne pourront être maintenus à un niveau actuel ou être augmentés que si les mesures en cours pour la conservation de ce rapace sont poursuivies et étendues.

Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N2, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : strictement protégée (annexe 2)
Convention de Bonn : espèce migratrice dont l’état de conservation est défavorable et qui nécessite la conclusion d’accords internationaux (annexe 2)

2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche

Mesures et programmes de protection en cours
Différents groupes de travail ont mis sur pied d’importants programmes d’installation de nichoirs. La Station ornithologique suisse et l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/Bird­Life Suisse ont publié en 2010 une notice sur la promotion du Faucon crécerelle à l’attention des agriculteurs.

Programmes de recherche
Des données sur la dynamique de la population du Faucon crécerelle sont récoltées dans le cadre du suivi intégré des populations par la Station ornithologique suisse, avec le concours de groupes de travail formés par des collaboratrices et collaborateurs bénévoles.

Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
La mise à disposition de nichoirs peut engendrer une augmentation des effectifs si les ressources alimentaires disponibles sont suffisantes. En outre, le succès de nidification est plus élevé dans les nichoirs, à cause d’une diminution de la prédation et d’une meilleure protection contre les intempéries. Par ailleurs, la mise en place de jachères florales et de prairies extensives, comme surfaces de compensation écologique, augmente la densité de petits mammifères et de gros insectes. Le renoncement aux faucheuses permet la survie des proies. La fauche échelonnée facilite par ailleurs l’accès à la nourriture. Lorsqu’il dispose aussi de perchoirs nécessaires à la chasse, le Faucon crécerelle en tire profit. Les fosses à purin devraient être sécurisées à l’aide de dispositifs d’effarouchement. Les abreuvoirs ouverts devraient être équipés de pièces de bois qui permettent aux oiseaux pris au piège d’en sortir.

Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)