© Ruedi Aeschlimann

Bruant zizi

Eléments pour les programmes de conservation des oiseaux en Suisse

Les informations suivantes se basent sur le rapport de Spaar et al. (2012).

1. Informations de base

Répartition et effectifs : évolution actuelle
La Suisse se situe à la limite nord-est de l’aire de répartition ouest-méditerranéenne de cette espèce xéro-thermophile. Le Bruant zizi se trouve en Suisse principalement dans les vignobles, les vallées à foehn et au pied du Jura. Une bonne moitié des sites de reproduction de l’espèce sont localisés en dessous de 600 m d’altitude, les sites en dessus de 1300 m sont exceptionnels. Entre les années 1970 et 1990, le Bruant zizi a enregistré un net déclin. Depuis 2000, on observe une tendance à la hausse, mais avec de fortes fluctuations d’une année à l’autre.

Habitat
Le Bruant zizi colonise des pentes sèches, chaudes, en principe avec une exposition sud à sud-ouest, plus rarement des plaines avec arbustes, groupes d’arbres, buissons épineux et mûriers. Il se trouve souvent dans des régions à vignobles (ou anciens vignobles) pourvues de vieux murs en pierres sèches. Dans la Seigneurie grisonne, les structures suivantes (sur un total de 35) étaient proportionnellement surreprésentées par rapport à l’offre : vignobles dotés de pieux en bois et d’un terrain semi-ouvert, buissons, arbres isolés, haies arbustives, tas de pierres, (vieux) murs (surtout munis de niches), clôtures constituées de pieux en bois, cabanes de vignes et tas de bûches. Les lisières herbeuses, qui n’ont pas été recensées, jouent aussi très probablement un rôle important, notamment durant l’hiver (sources de graines). Ces résultats indiquent que les surfaces richement structurées bénéficiant d’abris, ainsi que d’une offre alimentaire accessible, répondent aux exigences de l’espèce. Par endroits, on la trouve également dans les gravières, les surfaces rudérales, les pâturages et les agglomérations.

Menaces
Comme dans toute l’Europe centrale, le recul est mis en relation avec la modification et la destruction des habitats. On constate, en particulier sur le Plateau, que de nombreux sites favorables à l’espèce ont été détruits par l’urbanisation des pentes bien ensoleillées. Autre menace importante : l’intensification de l’agriculture et de la viticulture, et la suppression des petites structures qui en découle. Localement, la disparition de l’espèce pourrait être liée à l’embuissonnement ou à la remise en culture de surfaces.

Facteurs limitants
Surfaces bien exposées, présentant des arbres et des buissons isolés, ainsi qu’une végétation herbeuse courte ou clairsemée, mais aussi riche en insectes et en graines, dans des régions chaudes et sèches, en particulier vignobles et vergers haute-tige situés à proximité de vignobles offrant une richesse de structures.

Perspectives
Les effectifs et la répartition du Bruant zizi sont soumis à de fortes variations liées aux conditions météorologiques, ce qui rend particulièrement difficile un pronostic d’évolution des effectifs. Les effets favorables de ces derniers hivers doux pourraient être contrebalancés par la perte continuelle d’habitats.

Statut de protection
Liste rouge CH : NT, potentiellement menacée
Classe de priorité CH : N2, espèce potentiellement menacée en Suisse avec responsabilité internationale faible
Conventions : Convention de Berne : strictement protégée (annexe 2)

2. Activités en cours, expériences dans la protection et la recherche

Mesures et programmes de protection en cours
Dans la Seigneurie grisonne, un projet de mise en réseau crée des structures ciblées, telles que terrains dégagés ou haies, destinées entre autres au Bruant zizi, qui en effet les utilise. Le contrôle d’efficacité est assuré par l’Association pour la protection des oiseaux de Landquart et des ornithologues du groupe de travail grison, sous la coordination de l’ASPO/BirdLife Suisse.

Programmes de recherche

Mesures de conservation connues en Suisse et à l’étranger
Projets nécessaires (conservation, recherche, suivi)